Dernier grand rassemblement pour les bénévoles du Congrès National des sapeurs-pompiers de France 2018 mais en tant qu'invités !
En partenariat avec Le Progrès de l'Ain une soirée de remerciements "Les Casques d'or" leur a été  dédiée à Ainterexpo avec, entre autres, des récompenses dans divers domaines : Centre de secours le plus dynamique - Innovation - Communication - Savoir-faire - Honneur.

Vous êtes prêt de 900 personnes à être venu assister à la soirée , l'occasion de remercier les 1200 bénévoles, cpini, cis, partenaires, acteurs de ce 125e congrès.

La soirée a débutée par la projection du film du 125e congrès national : CLIQUEZ ICI

7 trophées ont été remis :

CASQUE D'OR DU SAVOIR-FAIRE

Lauréat : Lcl Pierre CHAUSSON :  Chargé de mission au Groupement Bugey. Lauréat du Casque d'Or du "Savoir Faire". Primé pour ses connaissances et ses compétences en terme de dessin assisté par ordinateur ayant permis la gestion jusqu'au dernier jour des emplacements des exposants et à la création de plans détaillés. (clip du lauréat : Cliquez ici)
remettant : Lieutenant-colonel Denis GRIMALDI, chef du groupement pilotage du SDIS

CASQUE D'OR DE L'INNOVATION

Lauréat : La Chambre du Commerce et de l'Industrie : Lauréate du Casque d'Or de l'Innovation". Primée pour les initiatives prises par la CCI avec des projets innovants, encore jamais vu dans les congrès : la création du village #Ainsavoirfaire réunissant 50 entreprises de l'Ain ayant un lien de près ou de loin avec le monde de la sécurité civile, permettant de mettre en valoir les savoirs faire de notre département. A cela s'ajoute la collaboration de la CCI avec les SP de l'Ain dans la mise en place d'une étude d'impact économique du congrès sur le département, document encore jamais réalisé lors d'un congrès national de Sapeurs Pompiers. (clip du lauréat : Cliquez ici)
remettant : Commandant Pierrick PAHON, coordinateur du congrès national des Sapeurs-Pompiers de France 2018

CASQUE D'OR DE LA COMMUNICATION

Lauréat : Ltn Jérôme IANIRO : Chef de salle au centre de traitement des appels. Lauréat pour le casque d'Or de la communication. Primé pour son suivi et l'animation d'une WebTV, dont 2 émissions ont été diffusées avant congrès. C'est ensuite plus de 50 vidéos postées durant le congrès dont une émission quotidienne réalisée chaque jour sur le plateau de la WebTv monté spécialement sur le site du congrès. Cette WebTv est une première dans l'organisation d'un congrès national. (clip du lauréat : Cliquez ici)
remettant : Jérémie NORMAND, Chargé de mission COAIN, responsable de la cellule communication

CASQUE D'OR DE LA COURTOISIE

Lauréates : Cch Delphine CURVAT et Sch Marie-Georges PERRIER : Sapeur-Pompier au centre de secours de Corveissiat. Lauréates pour le casque d'Or de la Courtoisie. Primées pour leur travail au sein de l'équipe d'accueil des congressistes et des visiteurs ayant permis un accueil efficace, conviviale et chaleureux en toutes circonstances. (clip des lauréates : Cliquez ici )
remettants : Guillaume LACROIX, maire-adjoint, délégué à la Culture et aux Relations Internationales, Marc LACATON, Commandant - chef de groupement territorial Bugey

CASQUE D'OR DU CPINI ET CIS LE PLUS REPRÉSENTE

Lauréats : Centre d'Incendie et de Secours de Montrevel en Bresse et Centre de Première Intervention de Crottet : Lauréats pour le casque d'Or du Centre de secours le plus représenté.
Le centre de secours de Montrevel en Bresse avec 50 SP à l'effectif a présenté 17 bénévoles avec 49 jours de présence sur la totalité du congrès.
Le Centre de Première Intervention de Crottet avec 14 SP à l'effectif a présenté 11 bénévoles avec 37 jours de présence sur la totalité du congrès.
Pour cette forte mobilisation, les 2 centres d'incendie et de Secours sont remerciés par cette récompense collective.
(clip des lauréats : Cliquez ici - CIS Montrevel et CPINI Crottet )
remettants : Lieutenant Denis GILIBERT, Président de l'UDSP01, Lieutenant-colonel Claude GUICHON, chef du groupement territorial Bresse

CASQUE D'OR DU PRIX SPÉCIAL DU JURY

Lauréat : Colonel Philippe PATHOUX : Directeur départemental adjoint et Directeur par intérim du SDIS 01, à la retraite : Lauréat pour le casque d'Or Prix Spécial du Jury.
Primé pour son implication dans ce dossier bien qu'il ait cessé son activité de sapeur-pompier. Ses qualités, son expérience et sa disponibilité ont été un atout majeur dans la réussite de ce congrès. Le comité d'organisation avait d'ailleurs bien identifié ce potentiel, en le désignant conseiller technique de l'équipe organisatrice. (clip du lauréat : Cliquez ici)
remettants : Guy BILLOUDET, Président du CASDIS et Colonel Hugues DEREGNAUCOURT, chef de corps et DDSIS.

CASQUE D'OR D'HONNEUR

Lauréat : Capitaine Jacques RESSORT : Coordinateur responsable de la Musique départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Ain. Lauréat pour le casque d'Or d'honneur. Primé pour sa disponibilité et sa générosité. En plus de son accompagnement de la musique départementale sur les différentes cérémonies du congrès, musique départementale nationalement reconnue, Jacques a été le cuisinier de la délégation du congrès de l'Ain à Ajaccio en 2017 et l'un des cuisiniers du Village Gourm'Ain auprès de Gérard Hyvernat. Village qui a assuré sur les 4 jours de congrès près de 3000 repas.
remettants :Jean DEGUERRY, Président du Conseil départemental et Damien ABAD, Député de l'Ain